Rencontres végétales, leurs voix sur ma voie

Rencontrer et communiquer avec le règne végétal, mon cœur ouvert tisse de nouveaux liens depuis quelques années déjà, suivant ce fil vert.

Aux vertes tiges, ô vert tige, de celui qui change une vie et m’amène aujourd’hui dans un présent, qui tisse l’écoute, par tous les sens, tous mes pores de ma peau et de mon être en éveil.

De la matière, à l'âme à tiers

Si l’aventure avec le végétal était déjà à l’œuvre, lors mes jeux d’enfants, l’érable du jardin,le frêne de la ferme puis durant mes études universitaires naturalistes, je n’ai reconnu que beaucoup plus tard mon attrait pour le subtil des êtres.
D’abord intriguée des liens sol-végétaux, curieuse des écotones*, ma vision s’est élargie. D’un détail – d’une fleur ou d’un insecte, mon observation a ensuite pris en compte l’environnement, les interconnexions de l’espèce avec les autres règnes… jusqu’à ce que s’ajoute, à mon regard scientifique, la voix du cœur.  Cette beauté contemplée s’est faite poésie & tous mes sens se sont mis en (r)éveil. Je suis reliée à chaque être, chaque règne.

Écotone: milieu de transition entre deux écosystèmes. Ces zones de contact telles que les lisières de forêts, les roselières ou encore les rives d’une mare sont passionnantes. En effet, elles sont très riches en biodiversité & foisonnante de vie. Écotone représente aussi pour moi la frontière ténue entre les mondes, conscient et inconscient.

Un chemin d’enseignement & d’enseignants

C’est en mars 2022 que commence pleinement ce chemin aux différents plans.
La trame des mes enseignements se tisse depuis, joyeuse & exigeante:

🌱 la 𝕤𝕡𝕒𝕘𝕪𝕣𝕚𝕖* : stages opératifs avec Joël Tétard en Charente, avec Cyril Richard, joyeux ami alchimiste de l’Aude & son magnifique Jardin d’étoiles, les enseignements en 𝕒𝕝𝕔𝕙𝕚𝕞𝕚𝕖 𝕧𝕖𝕘𝕖𝕥𝕒𝕝𝕖* de Sophie Fagot & les explorations alchimiques et hermétiques de Yann Leray;
🌿mes 𝕡𝕣𝕖𝕞𝕚𝕖𝕣𝕖𝕤 𝕣𝕖𝕔𝕠𝕝𝕥𝕖𝕤 de résines, la rencontre avec un arbre maître Genévrier (très très ancien, il ne fait plus de baies, un être sage, perlant de ses gouttes de résines pourtant si rares à trouver), les 𝕡𝕣𝕖𝕞𝕚𝕖𝕣𝕖𝕤 𝕣𝕖𝕔𝕖𝕥𝕥𝕖𝕤 𝕕’𝕖𝕟𝕔𝕖𝕟𝕤 au pendule pour accompagner les énergies des pleines lunes, la longue fabrication de l’encens égyptien Kyphi;
🌳 l’année d’enseignement chamanique, avec Fred Sidarta & celles sur les rêves avec Lucie Debien; pour découvrir ma propre 𝕔𝕒𝕣𝕥𝕠𝕘𝕣𝕒𝕡𝕙𝕚𝕖 𝕤𝕒𝕔𝕣𝕖𝕖, mes territoires des états modifiés de conscience, la symbolique et le langage de mon inconscient;
✨ pour, en 2024, que la transmutation de mon atelier savonnerie se révèle et naisse l’atelier alchimique 𝕝’𝔸𝕋𝔼𝕃𝕀𝔼ℝ ℂ𝔸𝕃𝕃𝕌ℕ𝔼.

Spagyrie: mot créé par Paracelse pour désigner l’art de faire des préparations médicinales ou chimiques en se servant des techniques alchimiques.Un art ancestral issu de l’alchimie, qui unit la science des plantes, la philosophie hermétique et la quête d’un soin global du corps, de l’âme et de l’esprit. Définition Yann Leray. La spagyrie s’occupe des remèdes naturels tandis que l’alchimie végétale est une voie initiatique.

Un voyage au pays du Feu, révélation ardente

C’est un voyage en Sicile qui a ouvert ma voie et la voix des plantes. Cette Terre de feu où les essences sont si puissantes! Qu’elles piquent, exhalent, guérissent, appellent, c’est l’intensité, force exhaltante qui les caractérise!
Les enseignements en alchimie végétale avaient débuté, j’expérimentais des exercices de 𝕔𝕠𝕞𝕞𝕦𝕟𝕚𝕔𝕒𝕥𝕚𝕠𝕟 𝕧𝕖𝕘𝕖𝕥𝕒𝕝𝕖. Je dévorais « Alchimie et psychologie » de C. 𝕁𝕦𝕟𝕘, notais tous mes 𝕣𝕖𝕧𝕖𝕤 𝕟𝕠𝕔𝕥𝕦𝕣𝕟𝕖𝕤 … mon être était une coupe aimante et réceptive.
Une évidence, une urgence même, s’est fait ressentir là-bas. J’ai dit oui et depuis, me laisse surprendre par ces découvertes sensibles.

Au fil de mes balades, en ville comme en pleine nature, dans le vieux port d’Ortiggia & ses Ficus rayonnant, aux imposants mégalithes face aux îles éoliennes & son Aubépine centenaire, aux Genêts d’or des pieds du volcan Etna,ou  à Stromboli et ses Câpriers– fleurs feux d’artifice, sur l’aride Costa Bianca & son chardon dragon, un Figuier aux racines tissées dans une source d’un canyon de la nécropole de Pantalica,1001 échanges avec les êtres verts se sont succèdés.
Répondre, être présente à l’appel. J’ai écouté, ralenti le souffle, partagé mes sens dans ces nouveaux liens et écrit, dessiné, puis encore écrit. Le rêve a pris forme.

Stromboli, Puissance d'une Terre connue, reconnue. Ici, je me rappelle ...

Les voix des plantes, plusieurs voies

J’ai expérimenté plusieurs types de communication avec les plantes. Étudiant les rêves, pratiquant des rituels chamaniques, me baladant à la recherche des parfums pour les encens, les rencontres avec les plantes ont pris plusieurs chemins :

  • via le CORPS :
    ingestion
    de la plante, une cérémonie cacao sur une péniche à Bordeaux. Durant celle-ci j’avais posé l’intention de recevoir le message d’une plante pour mon enseignement en alchimie végétale. De grandes feuilles hautes, sur une seule tige m’étaient apparues. J’ai reconnu le curcuma. Un plant m’avait juste été offert avant le voyage en Sicile! Il était encore silencieux dans un grand pot mais à mon retour de la Terre de feu, il était éveillé. Ses premières tige et feuilles me firent alors sourire à mon propre éveil vécu.
    Comme les quelques gouttes d’un elixir spagyrique, ingérer c’est ouvrir la plante à son âme…
  • via l’ÂME:
    comme un guide, elle parle à travers les rêves nocturnes. Automne 2022, je rêve de l’aspérule odorante, je ne la connaissais que de nom. « une épicerie à encens, je regarde les encens en feuilles, comme du papier à cigarettes, l’aspérule figure sur une des recettes ». J’ai découvert ensuite qu’elle était connue pour les voyages astraux. Elle est depuis une plante phare dans mes recettes d’encens et pousse dans le talus forestier près de ma maison.
    Avril 2023, un autre rêve : arbre de la forêt amazonienne, eucalyptus baobab, rhubarbe, chélidoine, orcanette, tabac, café, sapin, la rose, etc. Autant d’appels que j’ai suivi dans mes créations!
  • via l’ESPRIT, la rencontre:
    lors de mes balades, j’observe le paysage, me laisse attirer par des parfums, des textures de feuilles ou d’écorces et  suis aussi attentive à mes sens : contempler, sentir, ressentir et toucher. Souvent, il y a un signal, un appel de la plante pour une communication. Je m’installe, souffle et écris ce qui vient en connexion avec elle. Vous pourrez découvrir dans mes autres articles, les messages des plantes de la Terre de feu.
    Les paréidolies aussi me sont fréquentes, une tige de chardon solaire telle une dorsale épineuse et écailleuse d’un dragon révèle une sagesse ancestrale.

Les rêves, messagers puissants

𝔻𝕒𝕟𝕤 𝕞𝕖𝕤 𝕣𝕖𝕧𝕖𝕤, la plante peut aussi transmettre une information: par exemple,
✍️ m’aider à dessiner les lignes énergétiques d’un lieu: transcrire les mouvements des énergies du lieu en un symbole- c’est encore mystérieux et je chemine encore dans un labyrinthe avec ce type d’informations! ;
👉 trouver un être qui cherche à communiquer. J’ai ainsi rêvé dans la région de Syracuse d’une rose, le rêve était très bref. Je l’ai reencontrée le lendemain près de mon lieu d’hébergement, le ciste de Crête, avec qui j’ai pu communiquer (voir l’article sur les plantes de la Terre de Feu),
🔎 me montrer une plante à utiliser dans mes créations, comme l’aspérule odorante;
🌀 ou alors, être miroir d’une transformation intérieure à travers un langage symbolique ou archétypal. Le jardin des Roses fut un rêve en Sicile dont la symbolique me guidait à aller aux plus profonds de mon être, d’arpenter le labyrinthe de transformation.

Une vision sensible, mouvements de lumière

Je perçois aussi 𝕝𝕖 𝕞𝕠𝕦𝕧𝕖𝕞𝕖𝕟𝕥 𝕕𝕖𝕤 𝕝𝕦𝕞𝕚𝕖𝕣𝕖𝕤, dans le feuillage des arbres, leurs branches ou leurs troncs.  C’est un climat que je ressens, une texture d’ambiance très particulière et ce ne sont pas les rayons du soleil à travers la houppe feuillue des arbres! Ces mouvements se révèlent à mon regard sensible et même sur les photos. Ce sont comme des fils d’énergie autour d’un ou plusieurs arbres, des rayons luminescents.  Les photos que je prends alors, sans filtre, brutes, montre ces mouvements de lumière.
Sur la photo au-dessus dans le ficus géant près de la fontaine d’Arthéuse, à Ortigia en Sicile, sur la photo ci-contre les êtres bleus des sapins de l’Oa-Isis de l’étang en Haute Vienne, France.

Transmettre mes sages pas

Dans mes pratiques durant ces premières années avec le plantes: fabrication d’encens, récolte des résines, ateliers  sur les encres végétales à aquarelle, j’ai senti l’importance de la connexion avec la plante récoltée, la nécessité de son autorisation pour la récolte/ la communication, la gratitude, reconnaissance essentielle à son don. Cela a changé mon regard & la qualité de mes actes au quotidien envers cette toile, dans laquelle nous nous mouvons tous. Une pleine part de responsabilité, à laquelle je me sens beaucoup plus sensible, à l’écoute. Puissè-je la vibrer et la vivre encore.

Transmissions de sagesses, humilité,
mon être voyage et vous conte ces histoires.
Qu’elles vous soient pont à travers les mondes,
microcosmes & macrocosme,
miroirs & porte,
R
eliance sacrée.

Partagez sur vos réseaux !